Pour changer la donne,
il convient de changer d’approche.

Pourquoi faut-il changer la donne ?

La méconnaissance des troubles autistiques et DYS et les besoins d’accompagnement adapté.
La stigmatisation qui pointe prioritairement les faiblesses de la singularité au détriment des forces.
L’exigence de sur-adaptabilité à des fonctionnements neurotypiques.

Défaut de coordination avec les professionnels experts de l’autisme.

La méconnaissance des atouts de la neurodiversité : capacités exceptionnelles sensorielles, visuo-spatiales, de mémorisation, de raisonnement, d’assiduité, de performance sur des intérêts restreints… au regard de métiers à valeur ajoutée : expertises scientifiques, traitement et analyse de données, usages numériques, activités artistiques et artisanales, logistiques de productivité, tâches répétitives…

Ils entraînent trop souvent le positionnement par défaut des profils TSA/DYS sur des dispositifs éducatifs et professionnels inadaptés. Ils sont souvent orientés vers le secteur protégé, sur des activités peu qualifiantes, et ils bénéficient rarement d’accompagnement avisé.

Il en découle des ruptures de scolarisation, un accès limité aux études supérieures au-delà du Bac pour une grande majorité car par exemple les dispositifs AESH (accompagnement des élèves en situation de handicap) cessent. 

À noter que les personnes “Hauts Potentiels” ne représentent pas la majorité des profils TSA/DYS. Seule une minorité réussit de brillantes études, mais rencontre toutefois des problématiques d’inclusion dans le milieu ordinaire. 

Le manque d’autonomie ou de qualifications peut justifier des orientations vers le milieu protégé. (ESAT) Ou sur de rares initiatives comme celle de ANDROS avec l’association “Vivre et travailler autrement”. Trop de profils TSA/DYS vivent encore dans l’absence de valorisation de leurs THALENTS et restent sans solution.

Notre histoire

Nous sommes des parents experts de l’autisme à travers l’accompagnement de notre fils depuis 16 ans. Grâce à notre rencontre avec une experte de l’employabilité et accompagnement des singularités, nous mettons en œuvre le projet THalents visant à sécuriser les parcours de vie des personnes avec autisme, depuis la scolarité jusqu’au monde professionnel.

La question qui se pose trop souvent à nous, familles de personnes avec autisme, est « où va-t-il aller après ? ». Où va-t-il aller après l’école, où va-t-il aller après le collège, où va-t-il aller après le dispositif scolaire spécialisé,… sans que se dessine le moindre début de projet de vie. Comme tout parent, nous voulons au contraire nous poser la question « que va-t-il faire plus tard ? », en considérant les talents de notre enfant, ses appétences personnelles, ses motivations et ses capacités, et en prenant en compte la réalité du marché de l’emploi, les organismes existants et les aménagements dont il aura besoin.

Le projet THalents a pour but d’aider les personnes avec autisme et leur famille à répondre à cette question. Ce projet est porté par La Passerelle, association loi 1901 que nous avons créée en 2015.

Le comité de pilotage du projet THalents

La gestion du projet THalents est assurée par un comité de pilotage composé de trois personnes

Pascale MILLO co-fondatrice et présidente de l'association

Pascale MILLO

Pascale est co-fondatrice et présidente de l'association La Passerelle. Parente de personne avec TSA, elle est impliquée activement dans la coordination et la collaboration entre l'éducation nationale, les institutions médico-sociales, les professionnels experts et l'entourage des personnes avec TSA. Pascale se forme en continu aux méthodes de prise en charge des personnes TSA. Elle a interrompu sa carrière professionnelle à Air France pour se consacrer à ses activités associatives et à l'accompagnement de son enfant. Elle apporte son expérience, ses connaissances et ses réseaux au volet éducatif du projet.

Pascale MILLO co-fondatrice et présidente de l'association

Pascale MILLO

Pascale est co-fondatrice et présidente de l'association La Passerelle. Parente de personne avec TSA, elle est impliquée activement dans la coordination et la collaboration entre l'éducation nationale, les institutions médico-sociales, les professionnels experts et l'entourage des personnes avec TSA. Pascale se forme en continu aux méthodes de prise en charge des personnes TSA. Elle a interrompu sa carrière professionnelle à Air France pour se consacrer à ses activités associatives et à l'accompagnement de son enfant. Elle apporte son expérience, ses connaissances et ses réseaux au volet éducatif du projet.

Nathalie SALICIS-RAFIY Chargée de communication interne et de Responsable mission handicap

Nathalie SALICIS-RAFIY

Nathalie a occupé pendant dix ans le poste de Chargée de communication interne et de Responsable mission handicap au sein de Dassault Systèmes SE. À présent, elle développe son activité professionnelle en tant que consultante. Elle apporte son expérience, ses connaissances et ses réseaux au volet professionnel du projet. Nathalie fait également partie du réseau de professionnels experts partenaires du projet et intervient auprès des profils pilotes et des encadrants.

Nathalie SALICIS-RAFIY Chargée de communication interne et de Responsable mission handicap

Nathalie SALICIS-RAFIY

Nathalie a occupé pendant dix ans le poste de Chargée de communication interne et de Responsable mission handicap au sein de Dassault Systèmes SE. À présent, elle développe son activité professionnelle en tant que consultante. Elle apporte son expérience, ses connaissances et ses réseaux au volet professionnel du projet. Nathalie fait également partie du réseau de professionnels experts partenaires du projet et intervient auprès des profils pilotes et des encadrants.

Laurent MILLO co-fondateur et trésorier de l'association

Laurent MILLO

Laurent est co-fondateur et trésorier de l'association La Passerelle. Il s'est formé et impliqué dans l'adaptation des supports pédagogiques pour les personnes TSA et dyspraxiques, notamment dans l'environnement numérique. Laurent occupe depuis vingt-cinq ans des fonctions de chef de projet et de direction pour différentes compagnies minières internationales. Il apporte son expérience en gestion de projet et gère les ressources financières du projet.

Laurent MILLO co-fondateur et trésorier de l'association

Laurent MILLO

Laurent est co-fondateur et trésorier de l'association La Passerelle. Il s'est formé et impliqué dans l'adaptation des supports pédagogiques pour les personnes TSA et dyspraxiques, notamment dans l'environnement numérique. Laurent occupe depuis vingt-cinq ans des fonctions de chef de projet et de direction pour différentes compagnies minières internationales. Il apporte son expérience en gestion de projet et gère les ressources financières du projet.

Les missions du comité de pilotage sont de :

Sélectionner les profils pilotes.
Établir et consolider le réseau de professionnels experts, de conseils juridiques, de partenaires institutionnels et opérationnels.
Coordonner les interventions des professionnels experts.
Rechercher les financements et gérer les ressources financières.
Établir un chronogramme détaillant les différentes étapes du projet d’expérimentation et assurer le respect de ce chronogramme.
Présenter le projet d’expérimentation aux différents partenaires, financeurs et entreprises, et présenter les évaluations périodiques.
Creative team working together in the modern office

CHANGER D'APPROCHE

LE THALENT D'ABORD !

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets de vie individualisés

Sensibiliser, former et se coordonner avec les encadrants

Mettre en œuvre des procédures d'alerte

Intervenir avec la personne sur son environnement

Mettre en œuvre des expérimentations avec des alternatives de formation adaptée

LE THALENT D'ABORD !

Sensibiliser, former et se coordonner avec les encadrants

Mettre en œuvre des procédures d'alerte

CHANGER D'APPROCHE

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets de vie individualisés

Intervenir avec la personne sur son environnement

Mettre en œuvre des expérimentations avec des alternatives de formation adaptée

Le THalent d’abord

Identifier et évaluer les compétences exceptionnelles, atypiques :

Mémorisation

Discrimination visuelle

Perception sensorielle augmentée

Structuration d’information

Raisonnements logiques

Codage de l’information

Calcul mental

Modélisation 3D

Capacité à effectuer des tâches répétitives sur la durée et de manière précise

Ces compétences constituent des atouts notables sur le marché du travail :

Recherche et développement

Grande distribution

Finance

Métiers du numérique

Hautes technologies

Éditeurs de logiciels et solutions digitales

Police scientifique

Défense

Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer des projets de vie individualisés

Étape 1

  • Évaluation des talents 
  • Élaboration d’un projet professionnel  
  • Élaboration d’un projet éducatif individualisé

Étape 2

  • Mise en œuvre du projet éducatif
  • Accompagnement individualisé
  • Adaptation des supports pédagogiques

Étape 3

  • Stages en entreprise
  • Emploi
  • Accompagnement individualisé
  • Adaptation des postes de travail

Des évaluations sont effectuées de manière périodique tout au long du projet d’accompagnement.

Intervenir avec la personne sur son environnement

“Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”

Loi égalité des droits et des chances du 11 février 2005 consolidée le 3 Juillet 2020

L’environnement éducatif, professionnel peut donc être générateur de handicap. Nous évoluons dans un environnement social et professionnel normalisé pour le validisme avec des modes de communication, d’interaction majoritairement établis par “les neurotypiques”. Il est trop souvent demandé à la neurodiversité de se suradapter au fonctionnement neurotypique. On constate cependant que l’aménagement de l’environnement physique, des codes de communication et des approches pédagogiques avec l’expertise de professionnels avisés permet d’opérer efficacement l’inclusion. 

La singularité des “neurodiverses” est source d’innovation et amène une réelle valeur ajoutée au sein d’un collectif.

De plus, l’accessibilité numérique universelle représente un enjeu sociétal et éthique. TOUS les utilisateurs, sans discrimination, doivent pouvoir PERCEVOIR – COMPRENDRE – NAVIGUER, mais aussi INTERAGIR – CRÉER du contenu – APPORTER leur contribution à l’univers numérique. L’accessibilité numérique permet aux personnes handicapées d’accéder aux contenus digitaux.

L’accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques.

L’accessibilité numérique recouvre ainsi, en particulier :

  • Les sites web ;
  • La télévision numérique et la radio numérique, par exemple en ce qui concerne les normes et la compatibilité ainsi que la conception des services et du matériel ;
  • Les téléphones mobiles de troisième génération, par exemple en ce qui concerne la conception du matériel, des logiciels et des services ;
  • Les communications à large bande, par exemple en faisant appel aux possibilités des présentations multimodales de manière à renforcer l’accessibilité plutôt que de la réduire ;
  • Les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques.

Source : Wikipédia, sur l’accessibilité numérique 

Mettre en œuvre des procédures d’alerte

Business team working together

Sensibiliser, former et se coordonner avec les encadrants

Assister les encadrants (équipes pédagogiques, tuteurs en entreprise…) dans leurs tâches auprès des personnes avec autisme, par la sensibilisation, la formation et la coordination avec l’ensemble des acteurs inclusifs.

Mettre en oeuvre des expérimentations avec des alternatives de formation adaptée

Avec les organismes de formation professionnelle, publics ou privés, proposer un cursus d’apprentissage complémentaire et adapté, s’appuyer sur des méthodes éducatives alternatives pour favoriser les conditions d’apprentissage et co-développer un environnement et des adaptations pédagogiques.

Cohésion parcours 360

Pour changer la donne, il convient d’innover et d’oser mettre en œuvre des expérimentations ! 

À travers ses approches d’accompagnement 360, le projet THalents assure la sécurisation des parcours éducatifs et professionnels en coordonnant des expertises spécialisées et des acteurs existants tout en privilégiant le THALENT D’ABORD !

Tout commence par l’évaluation qualitative d’un profil TSA/DYS qui permet d’identifier les capacités singulières d’un profil TSA/DYS et qui s’appuie sur des diagnostics neuropsy spécialisés. Il est alors possible de définir un projet personnel éducatif et/ou professionnel cohérent qui permet d’orienter et de positionner un profil singulier sur un métier à valeur ajoutée au regard de ses capacités et/ou de le faire monter en compétences. Les dispositifs contractuels inclusifs tels que les formations inclusives, les stages découvertes, les Périodes de mise en situation professionnelle, l’apprentissage, les aides financières à l’embauche…. peuvent contribuer à la sécurisation de parcours.

Le THALENT et les particularismes d’un profil TSA/DYS déterminent ainsi le type d’accompagnement/d’adaptations adaptés auprès de son environnement inclusif qui, une fois sensibilisé, peut opérer plus facilement l’inclusion.

La singularité est souvent source d’innovation pour le collectif de travail, encore faut-il savoir apporter les clés des modes de fonctionnement, de communication des neuro-atypiques et les leviers des dispositifs inclusifs du cadre légal. La réussite repose sur le principe “Gagnant – Gagnant”

Modèle 360 de cohésion de parcours THalents : inclusion scolaire

Diagnostic autisme et statut reconnaissance handicap

CRA PACA

MDPH 06 : PPC/PPS/PPO

Modèle inclusion scolarisation

Coordination avec l’éducation nationale : service ASH, Enseignant Ressources Autisme, PAFIP (plate-forme acédémique pour la formation et l’insertion professionnelle), Enseignant Référent Handicap et notre comité de pilotage : évaluation adaptée des capacités et potentiels

Autorégulation, autogestion, autonomie de l’élève TSA

Sensibilisation des équipes éducatives et des pairs (les autres élèves) pour les interactions avec l’élève TSA

La VAE ou VAC (Validation de l’Acquis par l’Expérience – Validation de l’Acquis des Connaissances) est un dispositif à intégrer si besoin dans le projet professionnel de montée en compétences.

Recueil des retours d’expérience des personnes TSA accompagnées

Recueil des expériences des familles de personnes TSA

Accompagnement adapté : 

  • Élaboration du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) avec la MDPH
  • Recrutement d’un Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap (AESH) avec prérequis pour suivre les missions notifiées par la CDAPH
  • Mise en œuvre du PPS avec coordination entre la personne TSA, le directeur ou proviseur de l’établissement scolaire et ERH
  • Aménagements obligatoires, adaptations, outils collaboratifs pour assurer la coordination
  •  

Modèle 360 de cohésion de parcours THalents : inclusion professionnelle

Modèle inclusion professionnalisation

Autogestion, autorégulation, autonomie de la personne TSA dans son environnement

Accompagnement par Mme Nathalie Sacilis-Rafiy, experte en employabilité

Analyse des indicateurs de l’évaluation des connaissances et compétences par experts pédagogiques

Qualification qualitative de profils TH (compétences, potentiels, savoir être en milieu professionnel)

Communication adaptée avec TSA/DYS pour faciliter les interactions

Mise à disposition d’outils collaboratifs et mise en œuvre de la procédure d’alerte

Conseil orientation métiers et VAE (Validation de l’Acquis par l’Expérience)

Adéquation profil/besoins employeurs

Coordination Orientation parcours Convention quadripartite Association Passerelle/SESSAD ULIS si élève notifié/organisme de formation/Personne TSA/DYS

Recommandations sur les dispositifs d’intégration professionnelle (Stage – PMSP – POEI – Apprentissage – CDD – CDI.)

Préparation postures professionnelles et optimisation du curriculum vitae

Préparation entretiens ressources humaines adaptés.

Sensibilisation des acteurs internes à l’entreprise (RH, manager, tuteur, médecine du travail) 

Recommandations aménagement de poste (outils de compensations – méthode handimanagement – évaluations professionnelles adaptées…)

Conseils sur la mise en œuvre de dispositifs d’intégration et de suivi adaptés – Job coaching

Réunions de suivi en équipe pluridisciplinaire

Bilan : mesurer les points d’amélioration et les points de progression

Ce site propose des options d’accessibilité, vous pouvez aussi configurer les options ergonomie de votre environnement bureautique (Windows/IOS) en fonction de vos besoins.

Aller au contenu principal