FAQ

Chez THalents, nous faisons le maximum pour apporter une réponse à toutes vos questions. Si toutefois une question sans réponse reste en suspend, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
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Sur le projet THalents

L’association La Passerelle a été créée en 2015, mais ne s’est implantée en région PACA qu’en 2020.  

Parce qu’il faut du temps pour changer la donne, faire bouger les lignes et proposer l’innovation, le projet THalents, porté par l’association La Passerelle, a demandé près de deux ans d’élaboration.

TH = Travailleur Handicapé, selon l'Article L. 5213-1 du code du travail : « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Or, notre devise est le talent d’abord !

Le H de THalents ne représente donc pas le handicap, mais au contraire une échelle pour l’inclusion des autistes dans notre société.

Nous considérons que les personnes avec autisme ne doivent pas être évaluées sous l’angle du handicap mais sous l’angle du talent. En effet, ces personnes développent très souvent des compétences exceptionnelles et comportements qui sont largement recherchés dans les milieux professionnels.

Sur les besoins du projet

En effet, le budget de l'État consacré au handicap, et à l’autisme en particulier, est très conséquent en France, que ce soit au sein des établissements scolaires, des établissements médico-sociaux ou des aides financières directes aux familles.  Cependant, sur le terrain, ces moyens très conséquents ne parviennent pas à répondre à l’ensemble de la problématique subie par les personnes avec autisme, en termes d’inclusion scolaire et surtout professionnelle.

Les initiatives associatives et/ou privées, comme le projet THalents porté par l’association La Passerelle, se concrétisent essentiellement par les interventions de professionnels libéraux qui prennent le relais de l'État sur le terrain. Des fonds sont nécessaires pour financer ces professionnels libéraux.

Il existe en effet de nombreuses lois nationales, européennes et internationales en faveur de l’inclusion des personnes avec autisme, dans le milieu scolaire et le milieu professionnel. Malheureusement, il existe une méconnaissance des lois par les personnes avec autisme et par les différents acteurs inclusifs (famille, professionnels experts, établissements scolaires, établissements médico-sociaux, entreprises). De plus, ces lois ne sont pas toujours appliquées sur le terrain, y compris au sein des institutions publiques. 

C’est pourquoi le projet THalents intègre un soutien juridique afin de conseiller les personnes avec autisme et les différents acteurs inclusifs au plan légal.

En France, tout élève en situation de handicap au sein d’un établissement scolaire peut bénéficier d’un accompagnement par un AESH, qu’il soit individuel ou collectif. Dans le cas particulier de l’autisme, les missions des AESH, cadrées par les textes de loi, peuvent difficilement être menées sans aide et supervision.

C’est pourquoi la coordination avec des professionnels experts est nécessaire afin d’apporter aux AESH le support dont ils ont besoin.

Sur l’association La Passerelle

L’ensemble des dispositifs médico-sociaux publics, pourtant nombreux en France, ont des capacités d'accueil très limitées au regard de la demande et ne répondent pas toujours aux besoins individuels des personnes. De plus, ces dispositifs concernent essentiellement les périodes de vie allant de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, et ne concernent que très peu la période adulte. Leurs interactions avec le monde professionnel sont donc extrêmement limitées.

Quelques chiffres illustrent cette problématique. En France :

  • En moyenne, une personne avec autisme doit attendre 446 jours pour accéder à un diagnostic – préalable à l’établissement d'une prise en charge.
  • 13% des élèves autistes décrochent du cursus scolaire entre l’école et le collège.
  • Entre 76 et 90% des personnes autistes sont sans emploi.
  • Seulement 0,5% des personnes avec autisme travaillent en milieu ordinaire.

Il est donc primordial que se développent des initiatives associatives et/ou privées afin de prendre le relais des dispositifs publics et de sécuriser les parcours de vie des personnes avec autisme.

Couleur Bleu : Couleur primaire représentant l'autisme et symbolisant la vie, sagesse, l'infini, la pureté avec un effet calmant

Couleur Verte : Couleur secondaire (bleu+jaune)  synonyme de nature, d’optimisme, d’espérance et de croissance

Le cercle : Le cercle est le symbole le plus répandu et universel, il est de meme une des premières formes tracé par l'humain. Il symbolise harmonie, unité, cycle de vie...

Le 8 et son inclinaison: Particularité d'être une chiffre sacré et lorsque positionné à l'horizontal il devient une forme cosmique, une liaison entre 2 mondes, signifiant l'énergie sans fin, l'entre 2 peut être assimilé à un "&".

Le X : ou featuring, collaboration, incarne l'idée d'une relation féconde entre Passerelle et THalents.

Nous proposons une nouvelle approche dans nos modèles d’accompagnement adaptés pour la sécurisation de parcours de scolarisation et de professionnalisation des profils concernés. Nous sommes attachés à mettre le talent, l’autonomie et l’autodétermination au cœur du projet de vie, à coordonner des professionnels experts, à veiller au respect des lois avec des juristes et à renforcer le maillage des acteurs inclusifs sur le territoire.

Sur les dons et subventions

Les sources de financement du projet THalents sont les entreprises, les institutions publiques, les fondations et les particuliers.

Oui, si vous êtes un particulier et que vous êtes imposable, comme pour toute association d’intérêt général, une déduction fiscale de 66% sera attribuée sur votre don. Par exemple, un don de 50 € ne vous coûtera que 16,50 €.

Pour une entreprise, la déduction fiscale est de 60%.

Une attestation vous sera procurée après un don en vue de votre prochaine déclaration fiscale.

Comme toute association soumise à la Loi de 1901, La Passerelle établit un bilan financier annuel qui présente ses dépenses et financements. Chaque année, ce bilan est présenté et approuvé en assemblée générale ordinaire des adhérents.

Depuis la création de l’association en 2015, les dépenses liées à la prise en charge des personnes avec autisme, à la formation des familles et encadrants, et à l’achat de matériel pédagogique adapté ont représenté 81% des dépenses totales de l’association. Les frais de fonctionnement (frais de déplacement des adhérents dans le cadre de leur activités associatives et frais de bureau) n’ont représenté que 15% des dépenses. Le reste des dépenses a été consacré à la préparation d’évènements promotionnels (3%) et à l’aide juridique et comptable (1%).

Sur les entreprises

Les personnes avec autisme développent très souvent des compétences exceptionnelles et atypiques : mémorisation, discrimination visuelle, perception sensorielle augmentée, structuration de l’information, raisonnements logiques, codage de l’information, calcul mental, modélisation 3D…

Ces personnes peuvent également présenter un éventail d’attitudes favorisant leur inclusion dans une entreprise : amabilité, fidélité, respect absolu des règles et procédures, capacité à effectuer des tâches répétitives sur la durée…

L’ensemble de ces compétences et attitudes – les talents – sont largement recherchées dans le milieu professionnel : recherche et développement, grande distribution, finance, métiers du numérique, hautes technologie, police scientifique, défense…

L’objectif du projet THalents est d’assurer une continuité dans l’accompagnement des personnes avec autisme depuis le milieu scolaire jusqu’à leur premier emploi. Cet accompagnement est assuré par des intervenants experts des troubles autistiques et de l’inclusion professionnelle des personnes.

Cet accompagnement débute par une phase de pré-professionnalisation, en milieu scolaire puis dans un organisme de formation, afin de définir un projet professionnel, développer des compétences et préparer la personne au monde de l’entreprise.

Au sein de l’entreprise, l’accompagnement de la personne se poursuit afin de l’aider à s’adapter à ce nouveau milieu et à utiliser ses compétences à des fins professionnelles. L’intervention des spécialistes du projet THalents se situe également auprès des encadrants dans l’entreprise (superviseur, tuteur, référent handicap) afin de proposer des adaptations des postes de travail et de gérer d’éventuelles difficultés.

Plusieurs dispositifs légaux permettent à une entreprise d’utiliser une partie de leurs contributions Agefiph pour financer des projets favorisant l’inclusion professionnelle, plutôt que les verser directement à l'État. 

Contactez-nous pour en savoir plus.

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